Une tornade dans le monde du polar !
la dernière tempête | ragnar jonasson
22 avril 2022

Titre | La dernière tempête
Auteur | Ragnar Jonasson
Date de parution | 2021
Nombre de pages | 288
J’ai été transportée :
🤍 Un peu
🤍 Beaucoup
🤍 Passionnément
🖤 À la folie
Sous le ciel obscur de l'Islande et dans une tension permanente, Ragnar Jonasson signe un incroyable huis clos. Un troisième opus qui clôture à merveille une trilogie comptant parmi les plus abouties de la littérature policière. Zoom sur un polar au sommet, à ne surtout pas manquer !
Portrait express de l'auteur
Ragnar Jonasson est né à Reykjavík en 1976. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge, il entreprend la traduction à 17 ans de quatorze de ses romans, en islandais. Avocat et professeur de droit, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir. C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jonasson et vendu les droits de ses livres dans quinze pays. Son livre Mörk a été élu Meilleur polar de l’année 2016 selon le Sunday Express et le Daily Express. Il reçoit également le Dead Good Reader Award en Angleterre. Après plus de 120 000 exemplaires vendus avec les deux premiers volumes de sa trilogie La Dame de Reyjavík, Ragnar Jonasson la clôt avec une dernière enquête haletante…

Résumé du trajet
A Reykjavík, l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille Dimma est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari, John, se sont terriblement dégradées. A l’autre bout du pays, dans une ferme d’une vallée reculée de l’est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l’asile pour la nuit. Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l’électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l’inconnu. Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer. La famille de Hulda explose. Et dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d’oublier son chagrin et sa colère.
Pourquoi se laisser embarquer
L’histoire débute dans une ferme isolée en pleine tempête, lorsqu’un inconnu frappe à la porte, la veille de Noël. Un début d’intrigue efficace, qui place le récit en tension dès les premières lignes. Le suspense montera crescendo, dans un huis clos glacial porté par des personnages torturés. Les polars scandinaves ont cette particularité unique de nous placer immédiatement dans une atmosphère oppressante qui leur est propre. La nature hostile joue un rôle majeur, et apparaît presque comme un personnages du livre à part entière. Jamais l’obscurité du ciel islandais n’aura autant servi un roman : l’ambiance pesante nous souffle à demi-mots que quelque chose d’horrible va se produire.
Ragnar Jonasson distille des éléments d’enquêtes que l’on verra petit à petit s’imbriquer. Chaque chapitre amène une pièce au puzzle, et accentue la tension qui vient contrarier la douceur de Noël. Mais au-delà du suspense des plus maîtrisés, ce sont les parcours de vie et l’humain qui sont mis en avant, et qui font de ce polar un livre dont on se souvient. L’intrigue sert presque la panoplie d’émotions qui vient nous submerger, à la rencontre des personnages. Le lecteur est au cœur de rapports familiaux bouleversants. La plus belle réussite de ce roman ? Son final grandiose, digne des plus grands polars jamais lus. Laissons le mot de la fin au Times : « Ragnar Jonasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ?
Passage choisi
Toujours assise sur son lit, elle ferma les paupières un instant et écouta le silence. Lorsqu’elle essayait d’ignorer le vacarme du vent dehors, les bruits de la maison prenaient le dessus, s’intensifiant à chaque seconde. Le tic-tac du réveil, régulier et si terriblement assourdissant dans la nuit. Les craquements du bois, auxquels se joignaient à nouveau le hurlement de la tempête dans un capharnaüm de plus en plus insupportable, à lui en faire mal aux oreilles. Elle ouvrit les yeux et essaya de contenir son malaise. C’est alors qu’elle entendit quelque chose… Un vrai bruit. Aucun doute, quelqu’un était debout.
Pour aller plus loin
La dernière tempête clos la trilogie de l’enquêtrice Hulda Hermannsdottir, se présentant comme une boucle temporelle. L’histoire du dernier tome se déroule 25 ans avant La Dame de Reykjavik et 10 ans avant L’île au secret. Mais faut-il avoir lu les deux premiers tomes de la trilogie pour apprécier le 3e opus ? Pas forcément, car tous les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Mais pour encore plus d’intensité, mieux vaut savoir ce qu’il va arriver à Hulda, des années plus tard. Les trois livres, tout aussi jouissifs, sont donc vivement conseillés !

#1 La Dame de Reykjavik

#2 L'Île au secret
Quatre amis séjournaient sur une île. L’un d’eux tomba de la falaise. Et il n’en resta plus que trois… Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame. L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans la Dame de Reykjavik, n’a qu’une ambition : Découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait-elle pas l’affaire
trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité… Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.