Héroïnes romantiques : l'art au féminin

musée de la vie romantique | du 6 avril au 4 septembre 2022

Le Wagon Livres Le fourgon de l actu Heroines romantiques l art au feminin

Qui sont les femmes qui ont incarné la révolution romantique du 19e siècle ? De la réalité à la fiction, cette exposition au Musée de la Vie Romantique se concentre sur l’image de la féminité à travers les œuvres romantiques. Une belle (re)découverte de tous les arts...

Présentation express de l'événement

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au 19e siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en ouvrant, le 6 avril 2022, l’exposition Héroïnes romantiques. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art), l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : Héroïnes du passéHéroïnes de fiction et Héroïnes en scène. Ce parcours en trois temps permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au 19e siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques.

En voiture

Ce qui vous attend...

Les noms des plus grands peintres et sculpteurs du début du 19e siècle (Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Antoine-Jean Gros, etc.) balisent un monde artistique gouverné par les hommes. Et pourtant la femme y est omniprésente. Dans les courbes d’un paysage, dans la douceur d’un halo de lumière, dans la figuration de grandes héroïnes telles que Sappho, Juliette, Ophélie ou encore Atala… des femmes dont les récits dramatiques, ancrés dans l’imaginaire collectif de l’époque, nourrissent les fantasmes d’artistes romantiques qui s’emparent immédiatement du mythe. 

Au cœur de ce formidable récit, les artistes femmes attirent toute la lumière sur elles, brillant autant par leur virtuosité que par leur sens inouï de la composition. S’attardant sur des personnages féminins incontournables, le Musée de la Vie Romantique rend ainsi hommage à l’héroïne romantique dans toute sa beauté et complexité.

Zoom sur George Sand...

Une personnalité sulfureuse, héroïne romantique par excellence, célèbre aussi bien pour son tempérament de feu que ses innombrables conquêtes. Admirée pour l’éclat de ses yeux sombres, la femme de lettres charmait ses pairs sans effort, à commencer par l’auteur de son propre portrait ! Auguste Charpentier est immédiatement séduit par la romancière, allant même jusqu’à confier qu’il s’agit de « la plus admirable tête que l’on puisse voir ». Ici, George Sand, le regard fixe et profond, affiche une assurance naturelle tandis que quelques fleurs fraîches rehaussent son teint d’ivoire et sa chevelure d’ébène.

Le Wagon Livres Le fourgon de l actu Heroines romantiques l art au feminin2

Pourquoi se laisser embarquer

Qu’elles soient mythologiques voire imaginaires, figures historiques ou contemporaines, de nombreuses héroïnes ont été convoquées par les peintres romantiques. Cette exposition interroge l’image de la femme diffusée par le mouvement romantique : vivant des passions fortes, en proie aux drames, passionnée… Ces femmes ont souvent été peintes par des hommes, donnant lieu à la création d’un imaginaire dans lequel les femmes sont diaphanes, fragiles, parfois dénudées et souvent en position de danger, dans une société où elles n’ont alors que peu de place… L’exposition « Héroïnes romantiques » redistribue les rôles en donnant à voir la féminité autrement. Prévoyez votre visite un jour de beau temps afin de profiter du somptueux jardin secret

Informations pratiques

DATES
Du 6 avril au 4 septembre 2022

LIEU
Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris

TARIFS
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€
Réservez votre billet ici

SITE OFFICIEL
www.museevieromantique.paris.fr

Pour aller plus loin

Petit détour

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *